Le chauffage à lui tout seul peut représenter jusqu’à 40 % de la facture globale d’électricité d’un foyer en hiver. Il est donc légitime de se demander quel modèle de chauffage électrique consomme le moins afin de réduire sa facture d’énergie. Le radiateur électrique a depuis longtemps la réputation d’être un système de chauffe énergivore. Qu’en est-il vraiment ? Voici nos recommandations pour choisir le meilleur chauffage électrique.
Les critères pour choisir un radiaqteur électrique économique
Lors de l’achat de votre radiateur électrique, voici les points qu’il convient de vérifier :
- Quelle utilisation allez-vous en faire ? C’est-à-dire dans quelle pièce vous allez le positionner et quelle est la superficie de celle-ci. Connaître ces données est important pour choisir l’appareil adéquat.
- Présence d’un régulateur de thermostat ou d’un programmateur sur le modèle.
- La puissance. Celle-ci dépend de la situation géographique de votre logement, du type de superficie de la pièce à chauffer et de la qualité de l’isolation de votre foyer. Une bonne puissance se situe entre 75 et 100 watts par m2 pour un bon confort thermique.
- La sécurité avec la présence de la norme NF Electricité et performance. Vous avez aussi la présence de la certification européenne Eu.BAC qui classe les appareils du plus au moins économique avec un système de notation de AA à EE.
Les différents types de radiateurs électriques
- Le convecteur électrique. C’est un appareil pas cher à l’achat, mais qui consomme toujours beaucoup d’énergie. Fonctionnant avec une résistance, dès que celle-ci est éteinte, la température de la pièce redescend. Il réchauffe l’air ambiant, mais l’assèche aussi beaucoup.
- Le panneau rayonnant ou radiant est un bon compromis niveau confort et consommation. La montée en température est plus homogène et rapide qu’avec un convecteur rapide. Ce type de chauffage s’adapte bien dans les petites pièces grâce à sa diffusion par rayonnement.
- Le radiateur électrique à inertie est l’un des meilleurs choix en termes de performances. Il consomme peu d’énergie, mais est plus cher à l’achat. Il emmagasine la chaleur pour la diffuser lentement et garder une température douce et agréable même quand il est éteint.
- Le radiateur électrique à double corps de chauffe a une montée rapide en chaleur. Cet appareil hybride combine la technologie du radiateur à inertie et celle du panneau rayonnant.
- Le radiateur à accumulation qui stocke la chaleur pendant les heures creuses, où le prix de l’électricité est le moins cher pour la restituer plus tard, aux heures pleines.