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Pour des plaques de cuisson moins énergivores

La cuisine est sans doute la pièce qui comporte le plus d’appareils énergivores. Parmi eux, les plaques de cuissons. Pour réduire la consommation d’électricité tout en préparant des repas sains, voici les quelques éco-gestes simples qui peuvent être mis en place.

Les plaques de cuisson figurent en deuxième place parmi les cinq types d’appareils électriques qui consomment le plus dans nos cuisines. Elles peuvent « coûter » en moyenne de 500 à 1000 kWh pour un foyer. Comment maîtriser vos cuissons pour des plats sains et moins consommateurs d’énergie ?

Maîtrisez votre cuisson

D’abord, une astuce : il est bénéfique de recouvrir les casseroles et les poêles pendant la cuisson. C’est un « truc » tout simple, mais qui permet d’économiser pas mal d’énergie. Avec un couvercle la cuisson est plus rapide, et du même coup l’énergie consommée pour la cuisson plus faible. Ce simple petit geste permet d’économiser au moins 30% d’énergie, voire 70% pour les liquides, ce qui n’est pas négligeable ! Il est donc possible de cuire plus vite vos aliments tout en étant économique et écologique.

Vérifiez aussi que le fond du récipient soit en bon état. Sachez également que les casseroles épaisses stockent davantage la chaleur et occasionnent moins de perte.

Et pour faire bouillir de l’eau, munissez-vous plutôt d’une bouilloire, c’est mieux qu’une casserole avec couvercle : vous diminuerez par deux le temps de chauffe ainsi que l’énergie nécessaire à l’ébullition.

Il faut savoir enfin que cuire trop longtemps entraine un risque de toxicité : la cuisson provoque des transformations moléculaires dont certaines peuvent être indésirables. Ne chauffez donc pas une poêle à plus de 180 degrés ! Au-dessus de cette température, l’huile ou le beurre dégagent des fumées cancérigènes.

Récipient : choisissez la bonne taille

La taille du récipient peut jouer sur la consommation d’énergie. Choisissez-la en fonction du volume des aliments à cuire ou à réchauffer. Plus les aliments sont répartis, plus vous minimiserez la quantité d’énergie nécessaire à la cuisson.

Autre idée : n’utilisez pas de petites casseroles sur un grand feu : une partie de la chaleur se dissipe sur les côtés, ne chauffant pas le récipient. Autant de perte à éviter, comme le souligne Didier Michaud, bénévole à la CLCV (Consommation Logement Cadre de vie), association nationale de défense des consommateurs et usagers : « cela entraine une surconsommation, et une efficacité de cuisson bien moindre qu’en utilisant un récipient adapté à la plaque, tout comme à l’aliment souhaité. »

Il en sera de même pour une grande casserole sur un petit feu, qui mettra plus de temps à chauffer.

Apprenez à utiliser le bon équipement…

Dans certains cas, cuisinez au four. Les plus récents, à la pointe des technologies et par des fabricants de plus en plus soucieux et responsables, consomment moins d’énergie que les plaques de cuissons classiques.

Ou encore, utilisez une cocotte-minute : le point d’ébullition pouvant atteindre jusqu’à 120°C, les aliments cuisent trois fois plus vite qu’à pression ambiante, ce qui est également à prendre en considération au niveau énergétique. La consommation est divisée par trois, malgré une contenance généralement supérieure à une casserole.

Et comme le rappelle Didier Michaud, « tant sur le plan sécuritaire que pour l’économie d’énergie, n’oubliez pas de couper le gaz lorsqu’il n’y a rien dessus ! »

… Et choisissez la bonne plaque de cuisson

Selon l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les plaques de cuisson par induction sont « plus économiques, bien que souvent plus coûteuses à l’achat ». Mais cet investissement sur le long terme permet une économie d’électricité d’environ 20% par rapport aux surfaces vitrocéramiques, et de 25% par rapport aux plaques de cuisson classiques, car les aliments chauffent bien plus vite. Cependant, plus la cuisson dure, plus cet atout part en fumée. Il est donc important d’appliquer les conseils mis en avant précédemment.

Les plaques à induction ont d’autres avantages intéressants : elles permettent de mieux maîtriser la chaleur, de contrôler plus finement l’intensité. La plaque ne chauffe que la surface d’ustensile en contact, ce qui évite des pertes d’énergie. Et lorsque vous allumez la plaque, elle chauffe immédiatement, ce qui fait gagner du temps par rapport au gaz.

Ce type de plaque reste chaude pendant dix minutes après avoir été éteinte, ce qui n’est pas négligeable, vous permettant d’éteindre en amont afin de poursuivre la cuisson et de maintenir au chaud ce qui se trouve sur le feu.

A savoir :

Si vous avez une hotte, pas d’inquiétude : c’est peu énergivore. Plus elle aspire l’air facilement, moins elle consomme d’énergie. Nettoyez donc les filtres régulièrement ou changez-les si nécessaire afin d’éviter qu’elle ne surconsomme. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, ne la laissez pas tourner inutilement.

En résumé

  • Recouvrir les ustensiles pendant la cuisson
  • Vérifier que les ustensiles de cuisson soient en bon état
  • Faire bouillir de l’eau avec une bouilloire
  • Choisir la bonne taille des récipients sur les plaques de cuisson
  • Utiliser le bon équipement
  • Préférer les plaques à induction

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