Connaissez-vous le pire cauchemar des appareils ménagers ?
C’est de rater la deuxième partie de leur vie.
Parce que pour les produits électroménager, la vie ressemble plus à un sprint rapide qu’à un bon marathon. Pour 99% d’entre eux, la vie se termine au bout de… 7 ans.
Ca fait sacrément court quand même une vie de 7 ans.
Grille-pains, machine à café, machines à laver et robot partagent donc un seul et même rêve : rallonger aux max leur espérance de vie.
Ici on aime bien se dire que si votre appareil arrive à voir passer plus d’un président dans sa vie, c’est déjà un mieux, ça voudra dire qu’il a gagné en durée de vie.
Alors soyons sympas, quand ils commencent à montrer des signes de faiblesse, sachons nous montrer dignes de la confiance qu’ils placent en nous.
Problème, quand notre lave-linge tombe en rade, on se retrouve souvent un peu tétanisé.
En vrai ce n’est pas si compliqué.
Vous avez 3 options.
Réparer, vendre/donner ou recycler.
Comme c’est toujours un peu compliqué, on voulait vous donner des astuces pour le faire FA-CI-LE-MENT.
Alors où jeter les appareils électroménagers ?
Il existe plusieurs secondes vies possible pour vos appareils électroménagers et nous vous expliquons tout sur le recyclage de votre électroménager !
Réparer l’appareil facilement
C’est ce que la plupart des gens faisaient avant, mais comme les prix ont baissé et qu’il est devenu plus simple de racheter, on s’est tous un peu laissés aller à la facilité.
Hors un des meilleurs moyens de lutter contre l’obsolescence programmée, c’est d’apprendre à réparer.
Un bon réflexe avant de penser à acheter un appareil neuf.
Mais si vous êtes comme moi comme une poule devant un marteau, vous allez avoir besoin d’un peu d’aide.
Miracle, la solution de la simplicité existe, et elle s’appelle Spareka.
Ils se sont donné pour mission de rendre les réparations hyper faciles pour tous (vous recevez les pièces de rechange, vous suivez le tuto, c’est fait) et c’est un carton. On les adore, avec eux c’est vraiment simple. Bisous Spareka 😘
Bonus : Plus on sera nombreux à réparer, plus les fabricants seront tentés de faire des appareils qui se réparent facilement (ils sont déjà plus motivés grâce aux nouvelles étiquettes avec l’indice de réparation).
Revendre ou donner directement l’appareil
Flemme de réparer ? Il vous reste encore des options, comme de trouver un nouveau propriétaire à votre appareil, en le mettant à vendre ou à donner sur un site d’annonces.
On peut revendre ou donner un appareil cassé ?
Bien sûr ! il y a des bricoleurs qui seront ravis de pouvoir récupérer des pièces ou de le réparer. Associations, écoles, connaissances, ces bricoleurs sont partout ! Ils seront même prêts à venir chez vous vous débarrasser dans la plupart des cas.
Pensez juste bien à précisez bien dans votre annonce que l’appareil est cassé.
Donner à un réseau caritatif
Si votre appareil fonctionne encore ou s’il est défectueux, il peut être confié à un réseau solidaire près de chez vous, comme par exemple l’association Emmaüs ou le réseau Envie. Ils seront remis en état et revendus à prix solidaire ou donnés à des familles en difficulté.
Le point de collecte Ecosystem
C’est un éco-organisme à but non lucratif. Ils organisent la collecte, le réemploi, la réparation, la dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques, mais aussi de choses un peu plus rares comme les lampes à économie d’énergie et même les petits extincteurs…
Vous trouvez généralement ce point de collecte à l’entrée de nos magasins-dépôts !
Déposer l’appareil à la déchèterie
Vous pouvez aussi déposer les appareils dont vous ne vous servez plus en déchèterie : c’est gratuit !
Il y a un nombre limite par personne et par an. Donc par précaution, contactez-les pour connaître les conditions d’accès (il faut souvent une carte de résident) et le nombre d’appareils que vous pouvez déposer avant de vous déplacer.
Un peu le blues de laisser là votre beau grille-pain ? Séchez vos larmes, les déchêteries les envoient ensuite en centre de tri pour le recyclage. S’il a un peu de chance votre grille-pain va pouvoir se réincarner en multicuiseur !
Déposer l’appareil dans nos magasins-dépôts
Vous achetez un nouvel équipement électrique ou électronique ? Sachez que nos magasins-dépôts ont l’obligation de reprendre votre ancien appareil !
Au passage, pour bien choisir, on vous conseille notre vraiment très très bon article sur l’étiquette énergétique pour savoir comment choisir un appareil qui consomme moins. Le saviez-vous ? En ramenant votre ancien gros appareil électroménager pour le faire recycler, nous offrons un repas aux Resto du Cœur.
Au fait, quels appareils peut-on recycler ?
Vraiment pas mal !
- Le gros électroménager : four, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, micro-ondes…
- Le petit électroménager : cafetière, grille-pain, bouilloire, aspirateur, sèche-cheveux…
- Les appareils multimédias : télévision, lecteur dvd, appareil photo, vidéo projecteur…
Facile, non ?
Voilà, on espère qu’avec ça vous pourrez vous débarrasser facilement de l’appareil qui vous encombre tout en ayant la grande satisfaction d’avoir fait les choses bien.
Vraiment bien, car recycler ou remettre en circulation, c’est à la fois une démarche qui permet de ne pas rajouter au fardeau sur l’environnement et qui permet également de générer des emplois !
PS : À ne pas oublier : ampoules, néons et piles doivent aussi être recyclés correctement dans nos magasins-dépôts grâce à l’organisme Ecosystem !