Plus une maison est grande, plus elle est énergivore en électricité. La consommation moyenne en électricité d’une maison de 100 m² est estimée entre 13 500 et 18 000 kWh pour un compteur de 9 kVA. Soit une facture d’électricité annuelle pouvant atteindre les 2700 euros (ce tarif ne prend pas en compte l’augmentation de 15% de l’électricité prévue en mars 2023). ELECTRO DEPOT vous livre ses meilleures recommandations d’utilisation pour faire des économies d’énergie.
1- Les différents pôles de consommation électrique d’un foyer
La consommation électrique d’une maison de 100 m² dépend de plusieurs facteurs : le nombre d’occupants du foyer, le temps de présence des habitants dans la maison (uniquement en soirée, toute la journée, télétravail, etc.), le type d’isolation de la surface, la situation géographique du logement. Ensuite, cette consommation est répartie entre différents pôles :
- Le chauffage représente environ 60 %. Une maison chauffée à l’électricité uniquement pourra difficilement faire des économies sur sa facture énergétique sur ce pôle ;
- L’eau chaude sanitaire autour de 10 % ;
- Les équipements ménagers électriques (machine à laver le linge, réfrigérateur, sèche-linge, etc.) ;
- La cuisson est autour de 10 %.
2- Les bons gestes pour réduire sa consommation d’électricité
- Réduisez votre facture d’énergie en optant pour des appareils électroménagers récents avec un programme “ECO”. Lavez votre linge à 30° plutôt qu’avec des programmes de lavage plus intensifs. Faites ainsi des économies jusqu’à 50 % sur votre facture d’électricité. Idem pour le lave-vaisselle.
- Choisissez l’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses (HPHC) chez votre fournisseur d’énergie. Cet abonnement permet de bénéficier d’une électricité moins chère sur une planche horaire déterminée sur 24 heures. On prend !
- Achetez des ampoules LED qui utilisent moins d’électricité et durent plus longtemps, et oui ça éclaire très bien !
- Éteignez systématiquement les lumières inutiles.
- Pensez aussi à mettre des multiprises avec interrupteur pour éteindre facilement les veilles de plusieurs appareils électriques en même temps (machine à café, grille-pain, consoles de jeux, TV, etc.).
- Pensez aux gestes écoresponsables du quotidien : couvrez les poêles et casseroles au moment de la cuisson pour faire monter rapidement la chaleur et utiliser moins de gaz. Limitez la taille des écrans TV autant que possible, réglez la température du ballon d’eau chaude, baissez la température des chauffages électriques de 1 à 2° dans certaines pièces de la maison, etc. Des petits gestes qui font la différence !