Un lavage de vos fenêtres très sales avec des nettoyants naturels
Vous le savez, ici on aime bien vous donner des astuces naturelles et des remèdes de grands-mères pour faire le ménage sans produits chimiques ! C’est pourquoi les vitres n’échappent pas à la règle, et on vous livre les meilleures astuces pour nettoyer vos vitres, vos miroirs, mais aussi votre paroi de douche ou vos carreaux sans tracas ! Vos enfants laissent sans cesse des traces de doigts sur les grandes baies vitrées ? Lisez tous nos conseils pour des vitres éclatantes de brillance !
Les nettoyants efficaces pour éliminer les traces sur les carreaux de votre maison
Pour nettoyer vos vitres, vous pouvez utiliser :
- du vinaigre blanc
- du liquide vaisselle mélangé avec de l’eau
- du blanc de Meudon
- des vieux journaux
- du jus de citron
- du savon noir
Peut-on entretenir les vitres avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc ! C’est le produit d’intérieur indispensable à avoir dans vos placards. Afin de nettoyer les vitres sans traces, préparez une décoction spéciale, 700ml de vinaigre blanc avec 200ml d’eau chaude dans un petit récipient. A l’aide de ce mélange simple mais redoutable, laver vos vitres et éviter que les insectes ne viennent se coller dessus juste après ! L’odeur du vinaigre n’est pas appréciée par ces derniers. Faites ce mélange dans un vaporisateur et nettoyez vos vitres avec une éponge, un chiffon en microfibres, du papier journal, ou essuie-tout.
Du liquide vaisselle dilué dans de l’eau chaude et du papier journal, la parfaite combine de nettoyage pour des vitres propres
La solution : diluer du liquide vaisselle dans de l’eau chaude ! Il n’est pas du tout nécessaire d’acheter un produit ménager supplémentaire pour nettoyer vos vitres. Le liquide vaisselle dilué dans de l’eau chaude fera très bien l’affaire, avec quelques gouttes de vinaigre blanc ajoutées dans la préparation pour un résultat plus éclatant.
Il faudra :
- frotter la surface à nettoyer à l’aide d’un chiffon ou de papier journal,
- puis rincer à l’eau claire.
Il est aussi possible d’utiliser une raclette pour laver, puis essuyer avec un chiffon sec pour minimiser les traces.
Le blanc de Meudon pour bien nettoyer vos vitres
Le blanc de Meudon pour des vitres propres !
- Diluez du savon de Marseille liquide dans de l’eau chaude
- Ajoutez 200 gr de blanc de Meudon
- Venez frotter cette préparation sur la surface concernée avec un chiffon imbibé du liquide et laissez sécher
- Une fois sec, venez frotter avec un chiffon, du papier journal ou sopalin, ou même une peau de chamois
L’astuce DIY :
Quel est le meilleur produit pour nettoyer les vitres extérieures ?
Astuce DIY : en réutilisant un vieux collant avec de la glycérine pour laver vos vitres. Avec quelques gouttes de glycérine sur un collant dont vous ne vous servez plus, frottez la surface à nettoyer. De cette façon, vous n’aurez plus de dépôt d’humidité sur vos vitres.
Comment laver vos carreaux sans traces ?
- Utiliser de vieux journaux pour laver vos vitres. Cela marche aussi pour redonner de l’éclat à des miroirs. Il suffit de rouler en boule une feuille de papier journal avec un peu d’eau ou d’une autre préparation liquide. Constatez comme le résultat est impeccable et bluffant !
- Le jus de citron est l’un des meilleurs nettoyants à vitres qui existe ! Ajoutez-en quelques gouttes dans de l’eau chaude, puis vaporisez vos vitres ou fenêtres sales avec. Votre maison brillera de mille feux.
Laver les vitres comme un pro : les accessoires indispensables
Il suffit de quelques ingrédients de cuisine pour faire un mélange qui sera un nettoyant parfait pour enlever poussière et taches tenaces sur vos carreaux de fenêtres et miroirs. Les meilleures astuces ménage sont toujours les conseils de nos aïeuls, qui n’avaient pas tout l’attirail que l’on retrouve aujourd’hui en magasin pour avoir une maison propre !
Une fois que vous avez choisi le mélange que vous allez utiliser pour venir à bout des traces sur vos vitres, il convient d’utiliser les bons ustensiles. Oubliez les feuilles d’essuie-tout, peu écologiques et économiques.
Pour de bonnes pratiques ménage utilisez :
- Une raclette, un mouilleur ou un spray lave-vitres, parfait pour enlever les traces sur les grandes fenêtres
- Un chiffon en microfibres qui est idéal pour laver les vitres et les sécher. Attention, il ne doivent pas être pelucheux pour être efficaces ;
- Du papier journal froissé. L’effet nettoyant de l’encre d’imprimerie sur les vitres peut faire des miracles. C’est une excellente occasion de recycler vos vieux journaux.
Si malgré ces astuces vous recherchez une solution plus high tech pour nettoyer vos vitres, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vitres Karcher, ou même un nettoyeur vapeur.
Si les astuces naturelles pour faire votre ménage vous plaisent, découvrez aussi toutes nos astuces pour faire le ménage !