La rentrée des classes est un moment stressant. C’est pourquoi, on vous donne 6 conseils pour vous préparer au mieux et passer une rentrée des classes sereine !
1. Gestion des fournitures scolaires
- Etape 1 : Triez les cartables afin de récupérer tout ce qui peut resservir, et jetez le reste.
- Etape 2 : Débarrassez-vous rapidement de votre liste de fournitures à acheter. Vous n’avez pas envie de le faire, mais vous n’avez pas le choix. Faites-le dès le début de l’été, vous serez tranquille et n’aurez plus à y penser !
- N.B : N’oubliez pas les protèges cahiers, ainsi que les étiquettes de nom.
- Etape 3 : Rangez soigneusement les fournitures et n’y touchez plus (ni vous, ni votre enfant) jusqu’à la rentrée.
- N.B : N’oubliez pas de les cacher, si votre enfant est trop impatient de les utiliser ! Vous pouvez également faire des “stocks” pour l’année entière.
- Etape 4 : Si vous avez des livres à acheter, ne tardez pas, commandez-les dans votre librairie, afin de ne pas vous faire avoir avant le jour J.
- Etape 5 : N’oubliez pas de noter la date de remise des livres scolaires sur votre calendrier. (Ce serait embêtant de l’avoir oublié !)
2. On se débarrasse de l’administratif !
- Renouvelez l’assurance scolaire et/ou extra-scolaire lorsque vous recevez le nouveau bulletin d’adhésion.
- Rechargez, si besoin, l’abonnement à la cantine.
- Faites le plein de photos d’identité de votre enfant pour la rentrée.
3. N’oubliez pas la visite médicale !
Une visite de contrôle avant de reprendre l’école, c’est toujours bien. Vérifiez la santé générale, si les vaccins sont à jour, et pensez également à repartir avec les certificats d’aptitude pour faire du sport !
4. Prenez de l’avance sur les inscriptions extra-scolaire !
Renouvelez les inscriptions de votre enfant aux activités de sport ou de loisirs qu’ils souhaitent poursuivre.
S’il veut commencer, pensez à vous renseigner pour de nouvelles activités, en vérifiant bien sûr que ces dernières correspondent à vos possibilités en terme de budget, de compatibilité horaires, de disponibilité, de distance, etc…
5. Tic, Toc… On reprend les bons horaires !
Une semaine avant la rentrée, commencez à recadrer les horaires, du coucher en particulier, mais aussi des repas, pour aider vos enfants (petits et grands) à retrouver un rythme adapté à la reprise scolaire.
6. On se refait une beauté !
Quelques jours avant, faites-vous plaisir, et prenez rendez-vous pour vous et votre enfant chez le coiffeur.
Vous pouvez également acheter une tenue “spéciale rentrée” à votre enfant, afin qu’il soit fier de la porter lors du premier jour !
Pourquoi ne pas aussi programmer quelques petites surprises en famille la semaine de la rentrée, pour remonter le moral des troupes et se croire encore un peu en vacances ? Restaurant, cinéma, sorties, etc…
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer une rentrée sereine et détendue !
Comme ils seront encore sûrement présents, découvrez comment créer votre propre masque de protection, en tissu ou en papier dans notre article !