Entretenir correctement sa machine à café à grain à bonne fréquence est nécessaire pour une utilisation optimale de votre appareil. C’est aussi l’assurance d’obtenir une tasse de breuvage de qualité avec un goût authentique. Ce nettoyage va vous permettre de prolonger la durée de vie de votre appareil et de conserver tous les arômes d’un bon café. On vous donne tous nos conseils d’entretien pour un bon fonctionnement de votre machine à café avec broyeur.
Les étapes pour nettoyer sa machine à café à grain
En suivant ces conseils d’entretien, vous allez prolonger la durée de vie de votre machine à café. Un bon entretien c’est aussi l’assurance de toujours obtenir un café de qualité au quotidien. Il est dans un premier temps important d’entretenir sa machine à café au quotidien. Pour cela, il suffit de suivre ces étapes :
- Retirez quotidiennement le marc de café une fois que le café est fait ;
- Rincez le réservoir d’eau afin d’éviter l’accumulation de calcaire et de bactéries ;
- Nettoyez les buses et le porte-groupe à l’aide d’un chiffon humide afin d’éliminer les résidus de café ;
- Détartrez la machine au moins une fois par mois si votre eau est dure ;
- Brossez les meules du moulin à café pour éliminer tous les résidus éventuels ;
- Remplacez les filtres à eau tous les 2/3 mois, mais vérifiez toujours les recommandations du fabricant ;
- Lavez les bacs à marc et à eau ainsi que tous les accessoires amovibles de la machine à café à l’eau savonneuse une fois par mois ;
- Pensez à faire vérifier votre machine par un professionnel une fois par an.
Quelles sont les erreurs à éviter pour l’entretien de sa machine à café ?
- N’utilisez pas de détergents, de solvants ou de pastilles chimiques qui permettent de nettoyer en profondeur au risque d’endommager sérieusement votre appareil. Respectez les conseils d’entretien du fabricant, et lavez toujours avec un chiffon propre humide et de l’eau chaude.
- N’utilisez pas de lave-vaisselle pour l’ entretien de vos pièces amovibles.
- Pour le détartrage de votre appareil, n’utilisez pas de vinaigre blanc. C’est souvent l’ami numéro un pour le ménage au naturel de tous ses appareils électroménagers. Pourtant, sa teneur en acide acétique est trop élevée pour être utilisée ici. Cela risquerait d’abimer les joints de votre machine à café.
- Lors de l’entretien, ne débranchez pas votre appareil.