Et si on avait chaud cet hiver tout en réduisant sa facture d’énergie ? Les installations de chauffage représentent plus de 40% de la facture totale d’énergie des foyers en période hivernale. Il est donc normal de vouloir économiser du chauffage cet hiver avec la hausse phénoménale de l’énergie. On vous donne toutes nos astuces pour éviter d’exploser votre budget à l’approche de l’hiver.
Les écogestes pour faire des économies de chauffage
Afin d’améliorer vos performances énergétiques et faire des économies sur votre facture d’électricité, voici nos meilleurs conseils avant la saison froide, because winter is coming !
- Baissez les thermostats des radiateurs. Si vous baissez ne serait-ce que de 1 degré les thermostats des radiateurs, vous pouvez baisser jusqu’à 7 % votre dépense sur le chauffage. On rappelle que la température idéale dans une pièce à vivre est de 19° C, et autour de 16/17° dans les chambres.
- Aérez votre logement, tous les jours et surtout en hiver. Faire rentrer de l’air frais par la fenêtre renouvelle l’air intérieur en évacuant toutes les vapeurs d’eau qui y sont présentes et qui rendent l’air humide. Plus sec, l’air devient plus facilement et rapidement chaud, d’où les économies sur le chauffage.
- Entretenez vos appareils. On parle ici de la chaudière et des radiateurs. Ces derniers doivent être entretenus régulièrement pour fonctionner parfaitement. Grâce au geste simple d’entretien, vous pouvez économiser jusqu’à 12 % sur votre consommation de chauffage et d’eau.
- Évitez de chauffer les pièces qui sont inoccupées en continue. On parle des chambres d’amis, bureau, salle de bain. Pensez à équiper ces pièces d’un chauffage d’appoint par exemple, ou n’allumez le chauffage que lorsque les pièces sont occupées.
- Pensez au programmateur ou équipez-vous de radiateurs connectés. Très pratiques, vous pouvez piloter et régler vos températures et le déclenchement de l’appareil à distance aux heures que vous souhaitez.
- Misez sur une bonne isolation thermique pour votre maison. Des aides financières de l’Etat vous permettent de changer ou d’opter pour un système d’isolation performant si ce n’est pas le cas de votre logement.
Être organisé pour économiser
En s’y prenant à l’avance, il y a possibilité de réaliser de belles économies sur le pôle chauffage de votre foyer. Par exemple, vous pouvez faire un achat groupé en énergie sur Groupasol ou encore Test-achats pour le bois et le mazout, mais aussi l’électricité avec Wikipower.