Avant de se demander comment réduire la consommation énergétique d’une VMC, on peut logiquement se demander s’il ne faudrait pas tout simplement ne pas en avoir. Malheureusement, tous les logements, les bâtiments, appartements ou maisons individuelles, ont l’obligation légale d’être équipés d’un système de ventilation s’ils ont été construits après 1982.
Quel est le coût d’une VMC en électricité ?
Comme tout appareil d’électroménager, la consommation électrique d’une VMC dépend de plusieurs critères :
- Le nombre de pièces à ventiler dans le logement ;
- La qualité de l’isolation du logement ;
- La superficie et taille totale de l’habitation ;
- Le type de VMC installée ;
- La zone géographique du logement (qui détermine le taux d’humidité dans l’air) ;
- La température intérieure ambiante et extérieure.
La consommation énergétique moyenne d’une VMC sur une année représente en général entre 30 et 50 kWh quand la ventilation fonctionne en permanence. Au niveau de vos dépenses, cela équivaut à environ 440 kWh sur l’année et donc environ 75 euros.
Les différents types de VMC
Les performances et la consommation électrique d’une VMC peuvent varier selon le système choisi. Voici les différents modèles de VMC sur le marché :
- La VMC simple flux autoréglable. Elle permet de libérer un débit d’air constant et en permanence, peu importe la température et le taux d’humidité à l’intérieur et à l’extérieur du logement ;
- VMC double-flux avec récupération de chaleur ;
- La VMC double-flux classique ;
- VMC double-flux thermodynamique ;
- La VMC double-flux modulant ;
- La VMC Hygroréglable qui permet de varier le débit d’air en fonction du taux d’humidité ambiant à l’intérieur de l’habitation. Ce système est idéal dans les pièces humides comme la salle de bain. Il y a deux sortes de VMC hygroréglables :
- La VMC hygro A où le débit est variable seulement au niveau des bouches d’extraction. Les entrées d’air sont autoréglables et le débit d’air est fixe.
- VMC hygro B où les bouches d’extraction d’entrées et de sorties sont hygroréglables.
Il est important de bien choisir votre solution de ventilation pour faire des économies. Demandez des devis, vérifiez la consommation d’énergie de chacune des VMC, le nom du modèle et du fabricant, la puissance, le type de système, etc.