Protéger son domicile peut être essentiel en utilisant un enregistreur numérique, autrement dit une caméra de surveillance ! Accessible à tous, on en dit davantage !
Les différentes caméras de surveillance
- La caméra Internet Protocol (IP). Elle fonctionne grâce à votre abonnement internet. Vous la branchez via un câble Ethernet RJ45, ou alors en utilisant le Wifi. Il est donc tout à fait possible d’installer des caméras de surveillance sans fil autour du lieu que vous souhaitez sécuriser. L’avantage de ce type de caméra, c’est que vous allez pouvoir dissimuler facilement les appareils pour une surveillance en toute discrétion. L’autre gros avantage de la caméra connectée, c’est que vous pouvez profiter de l’enregistrement des images sur votre réseau. Il suffit de brancher et de relier à votre box internet un serveur NAS ou un stockage externe. C’est un modèle de caméra de vidéosurveillance moderne. L’installation et très simple, car elle ne nécessite pas de câbles. Ces caméras peuvent être équipées d’un système infrarouge et d’une vision nocturne. Il peut aussi y avoir détection de mouvement combiné au système d’alarme.
- La caméra Digital Video Recorder (DVR) ou caméra filaire avec prise électrique. Cette caméra analogique a besoin d’être branchée à un câble coaxial connecté à un boitier DVR pour fonctionner. Moins moderne que le modèle précédent, son gros avantage c’est qu’elle est bien moins chère. Il y aura par contre plus de câbles au moment de l’installation, qui sera aussi plus complexe. Elle peut avoir un détecteur de mouvement et un système enregistreur à distance qui permet de visualiser les images plus tard ou en direct sur votre ordinateur, smartphone ou tablette.
Où placer les caméras de surveillance ?
Que ce soit pour la sécurité intérieure ou pour surveiller avec des caméras d’extérieur, le système de surveillance de votre maison se doit d’être discret pour être efficace.
- En intérieur, placez votre caméra numérique en fonction des angles morts et en hauteur. Il existe également une façon créative de dissimuler une caméra de surveillance : cachez-la dans un oreiller, coussin de canapé ou peluche d’enfant.
- En extérieur, si vous souhaitez être discret, placez la caméra dans un pot de fleurs, ou dans une plante.
Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, privilégiez toujours la vision en hauteur pour une perspective plus large et une meilleure discrétion.