Cuisinez vos plats de poissons à la plancha et sublimez toutes leurs saveurs. Que ce soit des brochettes de poissons, des gambas flambées au pastis, ou des filets de poissons blancs accompagnés de poivrons grillés au piment d’Espelette, tout est possible ! Voici tous nos conseils pour réussir vos recettes de la mer au barbecue ou à la plancha cet été.
Comment cuire du poisson à la plancha ?
Il n’est pas toujours évident de faire des recettes de poissons à la plancha. On a toujours peur que la chair colle et que nos beaux poissons finissent en charpie. Afin d’éviter ça, il est important de respecter quelques règles de bases.
Chaque type de poissons demande une attention et une température différente à la plancha. En effet, les poissons surgelés ne sont pas adaptés à ce mode de cuisson. Ils vont avoir du mal à griller, car ils sont trop mous. Préférez des filets de poissons ou des petits poissons tels que les sardines, les maquereaux, les gros morceaux de thon ou encore les pavés de saumon.
Quels sont les meilleurs poissons à cuisiner à la plancha ?
Il y a trois grandes catégories de poissons pour la cuisson à la plancha :
- Les poissons blancs comme les rougets ou maquereaux qui sont réputés comme étant fragiles à la cuisson. Placez un papier sulfurisé sur la plancha avec un filet d’huile d’olive. La température ne devra pas dépasser les 150°C environ.
- Pour les poissons à chair ferme comme le thon ou la lotte, placez les morceaux sur une plancha bien chaude, approximativement 200°C, préalablement huilée ou avec une noix de beurre pour éviter que la chair colle.
- Pour les poissons gras comme la sardine, le saumon et le hareng par exemple, doivent être placés côté peau sur une plancha bien chaude, autour des 200°C.
Idées recettes de poissons à la plancha
1- Cabillaud grillé à la plancha
Une recette toute simple de cabillaud prête en quelques minutes. Déposez vos pavés de cabillaud sur une plancha bien chaude et laissez cuire approximativement 15 minutes. À la fin de la cuisson, ajoutez du jus de citron, du sel et du poivre.
2- Dorade entière grillée
La dorade est bien adaptée à la cuisson à la plancha. Vous pouvez faire plusieurs variantes d’idées de recettes de poisson avec la dorade. Faites mariner la dorade avec du thym, de l’huile d’olive, des tomates et des oignons. Garnissez les dorades avec la marinade et faites cuire sur une plancha chaude en déposant le poisson sur un papier cuisson. Laissez cuire une quinzaine de minutes jusqu’à que chaque côté soit bien grillé. Accompagnez de pommes de terre et d’autres légumes.