Vous venez d’acheter une nouvelle imprimante multifonction ? Vous souhaitez sûrement utiliser toutes les options qu’elle possède rapidement, mais vous ne savez pas faire fonctionner le scanner. On vous dit tout !
Utiliser le scanner d’une imprimante, conseils
Avant de scanner un document avec votre imprimante, il faut tout d’abord s’assurer que celle-ci soit bien connectée à l’ordinateur. Même si vous avez une imprimante connectée en local (Wifi) ou directement via USB, il est malgré tout indispensable de connecter votre imprimante au PC.
- Allumez l’imprimante puis connectez-la au PC (Wifi ou USB) ;
- Pour la connexion Wifi, vous devrez activer ce dernier sur l’ordinateur pour que l’imprimante le reconnaisse et s’y connecte. Une fenêtre devrait apparaitre :
- Cliquez sur “Démarrer”, “Imprimante” ;
- “Imprimante et Scanner” ;
- Vous devrez certainement cliquer à nouveau sur “Ajouter une imprimante” pour que le scanner se connecte en Wifi ;
- Si vous souhaitez connecter un téléphone plutôt qu’un ordinateur pour imprimer un document au format PDF, la procédure sera presque identique. Il faudra passer par une application mobile à télécharger sur votre smartphone en amont.
- Si vous passez par une connexion par USB, il va falloir brancher le câble USB de l’imprimante scanner à votre ordinateur :
- Démarrez votre ordinateur ;
- Dans la barre de recherche, tapez “Imprimante” pour l’ajouter comme dans la partie sur la connexion Wifi ;
- Une fois cette étape réalisée, il ne vous reste plus qu’à procéder à la numérisation de votre document :
- Allez dans la partie “Scanner et Imprimante” dans l’interface Windows ;
- Faites un clic droit sur l’imprimante pour faire apparaitre le menu de navigation pour choisir votre profil d’image, les couleurs, la résolution, le type de document, etc. ;
- Insérez une feuille dans le scanner ;
- Cliquez sur “Aperçu” pour voir si tout va bien avec le document à numériser ;
- Cliquez puis ouvrir “Scanner”.
Une fois cette étape réalisée, vous devez enregistrer le document scanné sur votre ordinateur. Pour qu’une nouvelle numérisation fonctionne, il est important que la définition soit au minimum à 300 dpi, pour des photos et scans de qualité.
L’usage du scanner de votre imprimante est donc très simple. Il faut juste s’assurer que la connexion entre l’ordinateur ou le téléphone soit faite.
Scanner un document avec une imprimante Canon
Les imprimantes scanner Canon, ou encore les imprimantes Epson, font partie des meilleurs experts sur le marché. Avant de commencer, assurez-vous que l’imprimante est bien connectée à l’ordinateur. On vous rappelle que ça ne se fait pas en automatique. Il y a une manipulation à faire avant.
Selon le type de document ou d’image que vous souhaitez scanner, il faudra placer la feuille différemment. Attention, les parties situées dans la zone rayée en diagonale ne seront pas scannées.
- Dans Windows allez à gauche dans “Démarrer” pour ouvrir le dossier “Canon Utilities”. Si vous avez un Mac, il faudra cliquer dans “Aller” et sur “Applications” pour obtenir le fichier “Canon Utilities” ;
- Sélectionnez le dossier “IJ Utility” ;
- Ensuite, allez dans les paramètres à droite de l’application pour appuyer sur “Numériser le document” ;
Certaines imprimantes fonctionnent avec un abonnement. C’est le cas avec certaines versions d’imprimantes HP.
Il peut être difficile de choisir une imprimante qui vous permet aussi de scanner avec des résultats de qualité. Choisissez un modèle qui correspond à vos besoins et vos moyens. Si vous imprimez ou scannez peu de documents, vous pouvez opter pour un modèle d’imprimante HP avec un abonnement.
Avec plusieurs forfaits différents, ce modèle s’adapte à tous les profils. Si au contraire vous imprimez ou numérisez beaucoup d’images ou de photos, vous pouvez vous diriger vers la même marque d’imprimante que votre appareil photo, pour une assistance et une numérisation Windows ou Mac de qualité.