Vous voulez avoir le contrôle sur la gestion de votre disque dur externe ? Vous souhaitez gagner en espace de stockage ou effacer certaines informations de votre carte mémoire ? Procédez à un formatage de votre disque dur grâce à votre ordinateur. Que vous soyez sur Windows PC ou Mac, on vous présente les différentes options de formatage qui vous permettent de façon rapide de faire cette opération sur votre ordinateur. Bonne nouvelle, pas besoin d’être un pro de l’informatique pour utiliser ces options !
Quelle commande pour formater un disque dur ?
Pour faire le formatage d’un disque dur, il faut vous rendre dans votre panneau de configuration sur votre ordinateur. Il suffit de sélectionner le disque que vous voulez formater. Si vous êtes sur PC, la réinitialisation de Windows est accessible à partir du panneau de configuration dans la rubrique “mise à jour et sécurité”. Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à ces commandes, car votre ordinateur ne s’allume plus, vous pouvez rebooter sur un DVD ou sur un outil de gestion de stockage comme une clé USB. Procédez à l’installation du système d’exploitation en passant par le formatage du disque dur principal.
Comment formater un disque dur sur Windows (10, 8 ou 7) ?
Ne vous inquiétez pas, on vous assure que c’est très simple. De plus, le formatage d’un disque dur sur Windows se fait de la même façon sur Windows 10, 8 et 7.
Formatage du disque dur principal sur Windows
Celui-ci contient le système d’exploitation. Le formatage devra être réalisé depuis un DVD d’installation ou un lecteur USB. Utilisez votre disque de démarrage fourni au moment de l’achat du logiciel. Si vous n’avez plus ce disque d’installation, créez une clé USB démarrable (bootable) pour Windows. Téléchargez l’outil de création de supports Windows 10 ou l’outil de téléchargement USB/DVD Windows 7.
- Insérez le DVD d’installation pour Windows 10 ou 7 ou branchez votre clé USB bootable, puis redémarrez votre PC.
- Cliquez sur “Installer maintenant” et passez aux étapes suivantes pour choisir une version de Windows et accepter les conditions générales.
- Sélectionnez “Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé)” si vous avez Windows 10, ou “Personnalisé (avancé)” puis sur Options de lecteur (avancées) si vous avez Windows 7.
- Sélectionnez “Formater” puis disque Principal pour l’installer et cliquez sur “Suivant”.
- Une fois terminé, le disque interne ne contient plus aucun fichier et vous n’avez plus d’OS sur votre ordinateur.
- Redémarrez votre ordinateur.
- Téléchargez l’OS Windows depuis votre DVD ou clé USB.
Comment effacer un disque dur interne ou externe sur Windows ?
Le formatage des disques durs externes et internes est simple, car ils ne contiennent pas de système d’exploitation. Voici la méthode pour formater un disque dur interne ou externe :
- Démarrez votre ordinateur, et appuyez sur WINDOWS + R pour ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter”.
- Saisissez “diskmgmt.msc” et cliquez sur “OK”.
- Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.”
- Choisissez le système de fichiers pour votre disque. Ensuite, sélectionnez la case “formatage rapide” ou “complet”. Avec le formatage rapide, les données sont cachées, mais pas irrécupérables.
Comment réinitialiser un disque dur interne ou externe sur Mac ?
Voici les étapes pour formater un disque dur SSD sur Mac :
- Lancez votre ordinateur et ouvrez votre session.
- Dans le Finder, cliquez sur “Aller” et sélectionnez “Utilitaires”.
- Sélectionnez “Utilitaire de disque”.
- Sélectionnez le disque dur que vous souhaitez formater.
- Cliquez sur “Effacer” pour formater le disque.
Ca y est, votre disque dur est formaté ? Alors nous vous recommandons de lire en parallèle nos conseils pour savoir comment bien choisir son ordinateur, et le meilleur choix de disque dur externe en fonction de votre ordinateur. Enfin, si votre ordinateur est bloqué, découvrez notre article pour débloquer la situation !