Comment surveiller sa maison à distance pendant les vacances pour partir l’esprit tranquille ?
Vous partez en vacances et vous voulez avoir l’esprit léger sans penser à ce qui se passe à votre domicile ? Équipez-vous d’un dispositif de surveillance efficace et sûr pour vous prémunir des cambrioleurs et d’éventuels autres problèmes. Complément à votre alarme et assurance habitation, les différents systèmes qui existent prennent un grand nombre d’images ou de vidéos directement à votre adresse, et ils transfèrent grâce au logiciel et sa connexion réseau avec votre box internet sur votre ordinateur et smartphone, ou interpellent directement la gendarmerie en cas d’incidents. Découvrez ces différentes solutions et technologies de surveillance de logement.
Comment surveiller l’intérieur de sa maison pendant les vacances grâce à internet ?
Pour partir de votre domicile l’esprit tranquille et éviter une tentative de cambriolage, sachez qu’il y a plusieurs solutions pour la faire surveiller gratuitement, ou avec l’installation de caméras de surveillance par exemple. Si vous avez un peu de budget et que vous souhaitez vraiment des appareils dotés d’un système de télésurveillance au poil pour votre maison, vous pouvez investir dans un système de vidéosurveillance avec caméras de surveillance connectables avec votre Wi-Fi, caméra avec vision nocturne, détecteur d’ouverture ou de mouvement, une alarme de sécurité, le tout connecté directement sur votre téléphone portable .
Y a t il d’autres astuces a part les alarmes et les webcams pour surveiller votre logement ?
Pour aller plus loin, vous pouvez faire mieux que surveiller votre maison à distance. Vous pouvez faire croire au cambrioleur que la maison n’est pas vide grâce à des systèmes domotiques performants qui déclenchent les lumières, ferment et ouvrent les volets, etc. Ou avec l’installation d’un programmateur.
Comment surveiller ma maison avec mon smartphone ou mon ordinateur ?
Pour surveiller votre domicile à distance et vous protéger de cambrioleur en temps réel, pourquoi ne pas installer des caméras connectées à votre smartphone, comme par exemple la Caméra Xiaomi Mi Home ? Ces objets ont un prix abordable, ils s’installent facilement et permettent à l’utilisateur de surveiller sa maison à distance depuis son mobile ou sa tablette directement.
Pourquoi installer un système de surveillance chez vous ?
Vous pouvez bien sûr envisager ce type de vidéosurveillance pour diverses applications :
- Surveiller ce qui se passe chez vous quand vous n’y êtes pas (comme s’assurer que vos enfants font bien leurs devoirs quand ils rentrent de l’école)
- Filmer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison
- Voir comment se comporte votre animal de compagnie
- Vous faites venir du monde pendant votre absence ? Femme de ménage, nounou ou personne pour repasser votre linge ? Vous pourrez visionner ce qu’elles font (à condition qu’elles soient au-courant qu’elles sont filmées)
La plupart des caméras connectées de surveillance disposent d’applications compatibles avec les smartphones tournant sous iOS et Android. Ces applications permettent à leurs utilisateurs d’effectuer des réglages, de recevoir des alertes et de visionner des vidéos. Certains modèles ne dispose pas de carte sd pour enregistrer et nécessitent de souscrire à un abonnement ADSL pour avoir accès à internet et ainsi procéder à l’enregistrement des vidéos.
Les caméras peuvent aussi être équipées de microphone, de haut-parleurs ou d’une fonction interphone.
Comment faire surveiller sa maison par la police ?
Mais oui, c’est possible ! Lors de votre départ en vacances, enfin juste un peu avant, prévenez le commissariat le plus proche de chez vous de votre absence. Cette opération spéciale s’appelle “l’opération tranquillité vacances”. Pour bénéficier de la surveillance de votre logement pendant votre absence par les forces de l’ordre , vous devez remplir un formulaire disponible sur le site du gouvernement service-public.fr, et le déposer au commissariat ou à la gendarmerie. De cette manière, des rondes pourront être effectuées autour de chez vous, de quoi dissuader d’éventuels cambriolages ou cas d’intrusion.
Attention, ces dispositifs de surveillance via vidéosurveillance sont encadrés par la loi pour la protection de la vie privée. Vous êtes chez vous, mais la loi régit l’utilisation des caméras de surveillance. Si la caméra est installée à l’extérieur, vous avez le droit de filmer votre jardin, mais pas les passants, ni vos voisins. Et si des employés interviennent chez vous (personnel médical, femme de ménage, garde d’enfants, forces de l’ordre…), ils doivent être informés de la présence des caméras et ne doivent pas être filmés constamment. Plus d’infos sur le site de la CNIL.
Vous partez pour des vacances? N’oubliez pas les indispensables pour les vacances et si vous partez avec votre véhicule, découvrez comment occuper votre enfant en voiture durant tout le trajet.