Comme l’ensemble des moyens de locomotion, votre trottinette électrique nécessite une révision de temps en temps. En appliquant ces quelques conseils et astuces, votre trottinette électrique restera fonctionnelle comme au premier jour !
Entretenir la batterie
2 grandes catégories de batteries sont aujourd’hui utilisées pour la confection d’une trottinette électrique : les batteries au plomb et les batteries au lithium.
Les batteries au plomb sont des batteries ancienne génération qui sont très peu utilisées aujourd’hui. Si vous avez une trottinette électrique avec une batterie au plomb, sachez qu’elles sont sensibles au déchargement long et au courant trop fort. Il est donc préférable de recharger votre trottinette après que celle-ci soit complètement déchargée et de la débrancher une fois que la trottinette est complètement chargée.
Concernant les batteries au lithium, c’est un peu différent. Contrairement aux batteries au plomb, il faut éviter que les batteries au lithium se déchargent complètement. Nous vous conseillons de recharger votre trottinette électrique lorsque vous vous trouvez en dessous de 20% d’autonomie restant.
N.B :Si vous devez laisser voter trottinette plusieurs mois sans utilisation, veillez tout de même à la recharger (jusqu’à 70-80%) au moins une fois par mois pour garder votre batterie au top de ses capacités, et ne pas perdre en autonomie.
Vérifier les roues/pneus
Comme précédemment, il y a plusieurs types de roues/pneus sur les trottinettes électriques. Les 2 principaux sont les pneus équipés d’une chambre à air et les roues dîtes « pleines » c’est-à-dire sans chambre à air.
Sur sol mouillé, les pneus avec chambre à air sont réputés pour être plus confortables et adhérer mieux. Cependant, ils demandent plus d’entretien. Les pneus doivent être correctement gonflés avec une pompe à vélo ou un compresseur. Si votre pneu est sous gonflé vous allez perdre en vitesse, en autonomie et surtout vous risquez de crever ! Si cela vous arrive, pas de panique cela se répare. Il suffit de changer la chambre à air. Surtout, ne roulez pas avec un pneu crevé, au risque d’endommager le moteur ou autre élément indispensable de votre trottinette !
Les roues « pleines » ne demandent pas d’entretien particulier. Avec le temps, la gomme de la roue devient lisse et peut moins bien adhérer. Il faudra alors envisager de remplacer la gomme par une nouvelle.
Ne pas oublier les freins !
Les freins sont indispensables pour votre sécurité et celle des autres usagers. Il faut donc vérifier qu’ils soient bien fonctionnels. Il existe différents types de freins :
- Le frein électromagnétique est utilisé sur les moteurs brushless. Celui-ci ne nécessite pas d’entretien particulier.
- Le frein tambour nécessite d’être réglé ou changé, si le freinage devient insuffisant.
- Le frein à disque ou frein semi-hydraulique fonctionne avec des plaquettes de freins. Si vous vous rendez compte que vous freinez moins bien qu’avant, il est fort probable qu’il faille régler le frein ou changer les plaquettes.
Prendre soin de sa trottinette électrique au quotidien
Toutes les trottinettes ne sont pas égales face à l’eau, certaines sont étanches et d’autres non. En fonction du degré d’étanchéité de la trottinette, vous pourrez ou non roulez sur sol mouillé et sous la pluie. Dans tous les cas, il ne faut absolument pas immerger votre trottinette électrique et évitez de rouler dans les flaques d’eau car l’eau risque de rentrer dans les compartiments et de causer des courts-circuits.
Stockez votre trottinette à l’intérieur, à l’abri du froid et de l’humidité. En effet, on vous déconseille fortement de laisser votre trottinette à l’extérieur car elle risque de s’abîmer plus vite.
Nettoyez régulièrement votre trottinette électronique, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide. Surtout, n’utilisez pas de grandes eaux ou de Karcher, car cela à de très fortes chances d’infiltrer votre trottinette et d’abîmer l’électronique.
Retrouvez toutes nos trottinettes électriques sur notre site internet ou en magasin !
Découvrez également nos articles sur le même thème :
Pourquoi choisir une trottinette électrique ?
Trottinette électrique ou draisienne ?
Une réponse
Nous avons acheté une trottinette urbanglide pour ce modélée Ride 61S la société Urbanglide annonce le remplacement du chargeur ! mais aussi bien du coté d’électrodépot que de PATC informatique et Storex (UrbanGlide)
silence radio total depuis le mois d’Août Donc produit et VENDEURS ! non recommandables