Vous avez franchi le pas en vous offrant ce magnifique réfrigérateur encastrable dont vous rêviez : facile d’entretien en plus d’être esthétique, vous vous félicitez de cet achat qui optimisera l’espace au sein de votre cuisine. Vous avez pensé à tout. Son modèle, ses couleurs, ses côtés pratiques, son ergonomie digne d’un réfrigérateur américain, son grand congélateur intégré… Une question reste cependant en suspens : comment installer votre nouvel appareil électroménager ? Suivez nos conseils pratiques pour une installation en toute quiétude !
Prévoir l’emplacement
Avant toute chose, il est essentiel de prévoir dans votre cuisine la place nécessaire à l’installation de votre réfrigérateur intégrable. Privilégiez un emplacement proche du plan de travail et à proximité des plaques de cuisson et de votre four. Cela permet une utilisation simplifiée de votre nouvelle cuisine. Si vous effectuez de gros travaux de rénovation, n’hésitez pas à demander les conseils d’experts de l’aménagement intérieur. Ceci pourrait également permettre une installation électrique facilitée. Veillez de plus à choisir un réfrigérateur intégrable qui s’adaptera aisément à toutes les configurations.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est essentiel de prévoir un espace suffisant dans le meuble destiné à recevoir le frigo qui sera encastré. Pour ceci, prévoyez une dizaine de centimètres de marge dans le sens de la longueur, ainsi que 2 centimètres de marge dans le sens de la largeur. De plus, n’oubliez pas de prévoir un espace suffisant au fond de votre meuble pour accueillir l’aération de votre appareil via la brèche grillagée, qui évitera tout confinement de la chaleur. Il est vivement conseillé de prévoir, selon les modèles, environ une cinquantaine de centimètres de largeur pour deux à trois centimètres de marge dans le sens de la profondeur.
L’installation étape par étape
Afin de réussir l’installation de réfrigérateurs encastrables, plusieurs étapes sont à respecter.
- Préparez comme il se doit l’emplacement réservé à votre frigo encastrable. Il faut prendre en compte non seulement ses dimensions, mais également l’organisation générale des meubles au sein de votre cuisine, selon le type de réfrigérateur intégrable choisi. Soyez également certain que l’espace réservé à accueillir votre appareil encastrable soit parfaitement plane au sein du meuble qui l’accueillera.
- Placez une brèche grillagée à l’arrière de la partie inférieure de l’encadrement destiné à accueil votre appareil. Cela permet une aération adéquate.
- L’étape suivante consiste à positionner votre réfrigérateur directement dans son emplacement. En positionnant au préalable les joints entre votre meuble et votre frigo, uniquement du côté ne comprenant pas de charnières.
- Poussez votre réfrigérateur contre l’intérieur du meuble, en insistant sur le côté ou vous aurez préalablement déposé vos joints. Veuillez garder la porte du réfrigérateur ouverte durant cette opération. Assurez-vous que rien n’entravera son ouverture à l’avenir.
- Dernière étape : branchez votre frigo, en vous assurant que le compresseur ne se trouve pas en contact avec le câble d’alimentation électrique. Afin de vous éviter tout incident futur.
Lors de l’installation de votre réfrigérateur intégrable, n’oubliez pas de mettre une porte qui servira d’habillage à votre cuisine.
Quelle différence entre un frigo encastrable et intégrable ?
Quand on parle d’un appareil électroménager “encastrable” cela signifie qu’il s’intègre à vos meubles de manière “invisible” et est fondue dans le design de votre cuisine.
Alors qu’un appareil électroménager “intégrable” ou en “pose libre” est plus visible. Il s’intègre à vos meubles mais les façades ne seront pas les mêmes. Un frigo intégrable s’intègre par exemple sous un plan de travail.
Quel porte d’habillage pour mon frigo encastrable ?
La porte d’habillage permet de protéger votre réfrigérateur d’éventuels coups ou griffures.
L’avantage d’un réfrigérateur encastrable c’est qu’il est possible d’installer une façade en harmonie avec votre cuisine. Alors, tout dépend du design de votre intérieur. On retrouve souvent des portes d’habillage en bois, en laque ou encore en polymère.
Il ne reste plus qu’à fixer la porte. Pour cela on vous présente la technique la plus commune : la méthode type glissières.
Comment installer la glissière de mon frigo encastrable ?
Munissez vous du guide technique de votre réfrigérateur ainsi que de vos outils et laissez-vous guider !
- Vérifiez les dimensions de la façade
- Posez la fixation de l’habillage : fixez d’abord la porte aux caissons à l’aide des charnières
- Posez les glissières sur la porte de votre frigo puis vissez l’autre partie des rails sur le meuble et faites coulisser
- Insérez avec délicatesse le réfrigérateur dans votre meuble
Comment enlever mon frigo encastrable ?
Enfin, si vous souhaitez déloger votre réfrigérateur encastrable, il vous suffit de retirer les vis (en haut et en bas) qui font tenir la porte de votre meuble à votre réfrigérateur. Par la suite, retirer les vis qui servent de réglages pour aligner les portes des meubles environnants avec celle du frigo. Il ne vous reste plus qu’à retirer l’appareil.
Ça y est, vous savez tout pour installer (et même déloger) votre réfrigérateur encastrable ! Pour l’utiliser correctement, n’hésitez pas à consulter notre guide pour nettoyer votre réfrigérateur ou suivez nos conseils pour augmenter la durée de vie de votre frigo !