Envie que votre cuisine ne sente plus les mauvaises odeurs ? Que les graisses des plaques de cuisson ne s’accumulent plus ? La solution optimale est l’installation d’une hotte aspirante. Nous vous disons tout sur les différents types de hotte, l’emplacement à prévoir et la façon optimale de l’installer.
Le choix
L’évacuation de l’air de cuisson peut se faire par différents types de hotte. Certaines ont besoin d’une évacuation extérieure. Ce sont les hottes à évacuation ou extraction. Elles nécessitent plus de travaux de raccordement, mais sont plus performantes que les hottes à recyclage.
Que la hotte soit à aspiration ou recyclage, vous pourrez trouver des modèles de type différent :
- Encastrable
- Décoratif
- Incliné
- Tiroir
- Classique, dit aussi visière
Electro Dépôt propose plusieurs types de hottes à petits prix et d’excellente qualité. Mais le choix de l‘appareil vous revient car il dépend entre autres de critères esthétiques. La couleur des murs et plafonds de la cuisine pourra ainsi vous influencer.
Avant tout, la possibilité de mettre en place un conduit d’évacuation vers l’extérieur est déterminant dans votre choix. Souvent, en appartement, cela n’est pas possible, aussi faudra-t-il vous rabattre vers une hotte à recyclage.
Les étapes de l’installation de votre hotte de cuisine
Une fois l’appareil choisie, il est temps de passer à l’étape plus délicate : sa fixation. Les installations de cet appareil électroménager se passent généralement bien, même pour les bricoleurs du dimanche. Cela ne devrait donc pas être source de stress. Avant toute chose, placez des cartons sur votre plaque de cuisson pour la protéger.
- D’abord, tracez sur le mur l’emplacement de la hotte à l’aide d’un niveau à bulle. Elle doit être à l’aplomb et au centre de la table de cuisson. Elle doit être placé à minimum à 70 cm au dessus de vos plaques électriques, ou à plus de 80 cm si vous avez des plaques qui utilisent du gaz, pour des raisons sécuritaires. C’est ici qu’il faut fixer sur le mur le support de hotte
- Ensuite, il faut la visser sur le support. Veillez à respecter les consignes du fabricant durant cette étape.
- Dernière étape pour les installations de hotte à recyclage : connecter le cordon d’alimentation à une prise électrique.
- Les installations de hotte à aspiration nécessitent deux étapes supplémentaires. Dans un premier temps, il faut fixer la gaine d’évacuation qui fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Elle est à positionner entre l’appareil et la sortie dans le mur.
- Enfin, deux colliers de serrage sont à fixer de chaque côté de la gaine pour s’assurer de son imperméabilité. Une fois toutes ces étapes franchies avec succès, vous pourrez tester votre nouvelle appareil en vous préparant par exemple une bonne friture !
Maintenant que votre hotte est installée, n’oubliez pas de changer régulièrement vos filtres pour hotte pour une meilleure aspiration et découvrez tous nos conseil pour nettoyer votre hotte aspirante et votre filtre de hotte !