En cette période froide de l’année, le soleil nous manque énormément. On se sent faible, fatigué, à bout de forces… Qu’on se lève, ou qu’on se couche, il fait toujours nuit.
La luminothérapie est une bonne méthode alternative, pour vous aider à récupérer de l’énergie, et revoir la vie en rose en cette phase hivernale.
La luminothérapie, c’est quoi ?
C‘est une technique ancestrale qui consiste à utiliser les rayons de lumière pour se soigner. Le but est de s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, imitant celle du soleil et dont les qualités en sont le plus proche possible. D’autres couleurs peuvent également être utilisées, pour aider à soigner des problèmes spécifiques.
Appelée aussi photothérapie ou encore héliothérapie, la luminothérapie a pour but principal de traiter les troubles associés au dérèglement de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.
En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge interne. Elle se transforme alors en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs comme par exemple, les “hormones du bonheur” qui régularisent l’humeur et gouvernent la production de mélatonine (hormone qui dirige le sommeil).
En outre, elle active la croissance cellulaire, améliore le système immunitaire et stimule les processus de guérison de l’ensemble du corps.
À quoi ça sert ?
Lutter contre la dépression saisonnière
La dépression saisonnière apparaît à l’approche de l’hiver et à mesure que la luminosité extérieure diminue. Les symptômes sont les suivants : humeur dépressive, réveils difficiles, crises de boulimie ou appétit anormalement grand, fatigue chronique et baisse de la libido.
Il a été examiné que la luminothérapie aide très activement à lutter contre ce type de dépression, et même souvent à y mettre fin. De plus, elle pourrait également avoir des vertus préventives contre ce types de symptômes.
Lutter contre la dépression
La luminothérapie peut contribuer au traitement de la dépression non-saisonnière. Pour que cela soit efficace, il faut que le patient prenne en parallèle un traitement médicamenteux, si la dépression est trop forte.
Dans la dépression sévère, elle ne soigne pas le patient, mais diminue considérablement les symptômes de la maladie. Ici encore, elle doit être utilisée comme traitement parallèle à des médicaments.
Faciliter le sommeil
Il est efficace d’utiliser la luminothérapie en cas de problèmes comme l’éveil matinal, l’insomnie et la tendance à s’endormir très tard dans la nuit. Le traitement par luminothérapie aidera à s’endormir plus facilement, et améliorera également la qualité de sommeil.
Réduire la fatigue liée au décalage horaire
Pour les personnes voyageant beaucoup et qui souffrent de décalage horaire, ou celles qui travaillent de nuit et qui ont l’horloge biologique interne déréglée, la luminothérapie peut les aider à rééquilibrer leur horloge interne, et ainsi améliorer leur sommeil.
Faciliter le sommeil chez les personnes qui souffrent de démence
Les personnes qui souffrent de démence et étant agitées avant leur coucher peuvent observer une amélioration importante de leur train de vie, grâce à la luminothérapie.
Et encore…
Elle peut aussi aider à :
- Soigner les douleurs chroniques
- Guérir les plaies, blessures, ulcères, cicatrices
- Diminuer acné et psoriasis
- Prévenir des rides et du vieillissement cédulaire
- Soulager les inflammations et arthrites
- Renforcer le système immunitaire
Comment se passe un séance ?
Il faut s’exposer quotidiennement, de préférence le matin à une lumière à spectre défini. L’intensité lumineuse doit être supérieure à 2 000 lux. Le standard recommandé est 10 000 lux, à hauteur des yeux, pendant 30 minutes, tous les jours. À titre de comparaison, la luminosité d’un bureau bien éclairé es de 300 à 500 lux. L’idéal est de commencer le traitement en septembre ou octobre et de le prolonger jusqu’au printemps.
Pour des soins spécifiques, il est recommandé d’utiliser des filtres de couleurs, pendant quelques minutes, après la séance habituelle à la lumière blanche.
Les enfants et adolescents peuvent également bénéficier de luminothérapie. Il est alors spécifié de ne pas dépasser les 15-20 minutes de séance.
Chez un spécialiste
Vous pouvez prendre rendez-vous chez un thérapeute spécialisé, un médecin du sport, un naturopathe ou dans une clinique spécialisée.
Chez moi
La plupart des gens qui utilisent la luminothérapie le font chez eux. Vous pouvez vous procurer un appareil dans un magasin ou une pharmacie. Découvrez nos appareils de luminothérapie. Assurez-vous que l’appareil n’émet pas de rayons UV et que l’intensité de la lumière atteigne au minimum 10 000 lux. Il existe également des masques conçus pour les yeux, à porter pendant le sommeil (mais ils sont beaucoup plus chers).
Pendant une séance, rien ne vous empêche de continuer vos activités quotidiennes (lire, regarder la télévision, manger…).
Contre-indications
Il semblerait que la luminothérapie n’entraîne pas de dommages oculaires à court, moyen ou long terme. Toutefois, il existe quelques effets secondaires comme les maux de tête, l’agitation et l’insomnie. Évitez également d’exposer directement les yeux aux filtres de couleur.
Il est déconseillé de faire ce genre de traitement si vous souffrez de cataractes, rétinites, dégénérescence maculaire ou glaucome, ou si vous souffrez de diabète. De même, les gens utilisant des médicaments aux effets photosensibles, dont le lithium, ne doivent pas s’exposer.
Vous voulez d’autres conseils pour améliorer votre confort de vie ? Découvrez notre article comment assainir son air ?