Le four est un objet spécial. C’est lui qui vous prépare vos bons petits plats, la bonne dinde de Noël, ou le bon gâteau d’anniversaire…
En fait, il fait partie de la famille ! C’est pourquoi on doit en prendre soin, afin de prolonger sa vie.
L’entretien
Entretenir son four, ça demande de l’énergie ! Il est préférable de passer un coup d’éponge dès qu’un aliment se renverse. En effet, la tâche sera plus difficile à enlever, une fois que votre appareil sera froid et la trace sèche.
La porte
Équipez-vous d’un bout de tissu humidifié, puis ajoutez un peu de liquide vaisselle si la porte de votre four est encrassée. Le grattoir de l’éponge ou encore les détergents surpuissants sont à proscrire, car ils pourraient égratigner la devanture de votre appareil.
Sur certains modèles de four, des clips permettent de retirer et démonter la porte afin de vous y faciliter l’accès et de rendre le nettoyage plus facile.
Besoin d’aide pour changer la porte de votre four ? Regardez cette vidéo !
Les joints d’étanchéité
Ne nettoyez jamais les joints d’étanchéité de votre appareil. En fibre de verre, ils pourraient se détériorer sous l’action du produit d’entretien.
Besoin d’aide pour remplacer les joints de votre four ? Regardez cette vidéo !
Le nettoyage manuel
Une éponge avec un peu de liquide vaisselle fera l’affaire, pour retirer les projections de matières grasses sur les parois et le sol de votre appareil, après chaque cuisson.
Il est nécessaire de faire un nettoyage plus puissant, à l’aide d’un produit décapant spécial four, tous les 3 mois.
Votre appareil est tombé en panne ? Vous pouvez consulter cette vidéo, qui vous aidera !
Le four catalyse
L’avantage de ce type de nettoyage est qu’il se fait automatiquement pendant la cuisson des aliments, à condition que la température de votre appareil soit assez importante (200°).
Pour un nettoyage plus optimal, mettez en marche votre four à vide, à la température la plus élevée, pendant 45 minutes. Laissez ensuite votre appareil refroidir, puis enlevez les résidus avec une éponge humide.
Four à pyrolyse
Profitez de la température maximale de votre four à pyrolyse afin d’éliminer toutes les saletés et graisses de votre appareil.
Faites attention à ne rien laisser à l’intérieur de votre appareil, y compris tous les accessoires amovibles, avant de lancer un cycle de nettoyage. Si vous possédez un four à pyrolyse « intelligent », vous bénéficiez d’un voyant qui vous indique le moment recommandé pour procéder à un nettoyage.
Retrouvez tous nos fours !
Besoin de conseils sur les fours ? On vous dit tout !