Vous faites des travaux dans votre maison ancienne et vous cherchez à installer le chauffage le plus économique qui soit ? Réalisez des économies d’énergie sur votre facture avec des solutions de chauffe efficaces pour votre habitation, mais aussi économiques. La rénovation de votre logement vous donne droit à des primes et aides financières de la part de l’État. Remplacez vos anciens chauffages et installez des chauffages adaptés dans votre maison ancienne grâce à nos meilleurs conseils.
Comment choisir le meilleur chauffage pour sa maison ancienne ?
Quelques critères sont à prendre en considération avant d’installer un système de chauffe dans votre habitation. Pour les maisons anciennes, il faut prendre en compte :
- L’isolation, qui souvent reste à désirer, à moins que vous ne rénoviez aussi cet aspect. Il faudra donc installer un système performant pour éviter les gros écarts thermiques ;
- La capacité à monter rapidement en température ;
- Le coût d’installation et d’exploitation ;
- Le rendement du système de chauffe.
Les différents modes de chauffage à installer dans un habitat ancien
Au bois
Ce mode de chauffage est à considérer malgré la fluctuation du prix du bois, des granulés et des pellets. Le rendement du système au bois est élevé comparé aux radiateurs électriques. De plus, le charme d’une cheminée ou d’un poêle à bois ou à granules s’intègre parfaitement dans l’esthétisme d’une maison ancienne. Mieux, cela lui apporte du cachet supplémentaire. L’ambiance vient tout de suite se réchauffer avec une bûche qui brûle dans l’insert. Ce mode de chauffage reste compétitif sur le marché.
La pompe à chaleur
Aussi appelée la PAC, c’est une option à privilégier d’un point de vue écologique. Son fonctionnement permet au système de capter l’énergie présente dans l’air, l’eau ou le sol et de la transformer en chaleur redistribuée par le chauffage. Elle permet une consommation réduite sur le long terme, mais son installation initiale représente un budget important.
Au gaz
Les maisons urbaines peuvent considérer l’installation de ce mode de chauffage. Le gaz, tout comme l’électricité a un coût fluctuant. Il offre un bon rendement et une montée en température rapide. Ce n’est pas le meilleur choix écologique, mais il peut s’avérer utile dans certaines pièces de la maison.