Un sèche–linge consomme-t-il beaucoup d’électricité ? Si vous souhaitez réduire votre facture d’énergie, vous prenez en compte tous les appareils électroménagers de la maison. La consommation d’un sèche–linge dépend de nombreux facteurs et du type d’entretien que vous effectuez sur votre machine. Il fait partie des plus gros appareils de la maison, alors avant de le faire tourner, lisez bien l’ensemble de nos conseils, pour une utilisation écoresponsable de votre machine.
Les différents types de sèche–linge
Il existe plusieurs modèles de machines sur le marché :
- Le sèche–linge à condensation qui fonctionne en récupérant l’humidité du réservoir avec une consommation estimée entre 3,5 et 4 kWh par cycle.
- Le modèle à évacuation qui évacue l’humidité vers l’extérieur de la machine via un conduit. Il consomme entre 4 et 4,5 kWh par cycle.
- Sèche–linge avec pompe à chaleur, qui est le moins énergivore des trois technologies avec une consommation entre 1,5 à 2,5 kWh par cycle. Il réutilise l’air chaud pour sécher le linge.
Comment réduire la consommation de son sèche–linge, nos astuces ?
- La classe énergétique doit se rapprocher le plus possible de A. En choisissant une étiquette énergétique performante pour votre machine, vous pouvez économiser jusqu’à 60% sur votre facture d’énergie.
- Pensez aux programmes ECO. Si votre sèche–linge est récent, choisissez l’option économique qui optimise la consommation pour le faire tourner.
- Une capacité de tambour adaptée. Ce critère influe directement sur la consommation de votre machine. Si vous êtes un couple, une capacité de 7 kg est suffisante. Au-delà, une capacité de 9kg sera efficiente pour une famille.
- Ne surchargez pas l’appareil. Idem pour une machine à moitié vide qui augmente la consommation par kg de linge.
- Entretenez votre équipement. L’entretien régulier avec un nettoyage du filtre à chaque utilisation, permet à la machine de ne pas s’encrasser et donc de tourner efficacement, ce qui réduit la consommation électrique.
- Placez du linge bien essoré dans votre machine pour réduire le temps de séchage.
- Profitez des heures creuses.
- Placez le sèche–linge dans une pièce à l’abri de l’humidité dans un endroit sec et tempéré pour accélérer le séchage.