Quelle est la meilleure façon d’utiliser un lave–vaisselle ? Quelle est sa consommation d’eau moyenne ? Si vous souhaitez économiser et réduire votre facture énergétique, voici quelques conseils sur la meilleure utilisation d’un lave–vaisselle.
Calculer la consommation d’eau d’un lave-vaisselle
On estime qu’en moyenne, un lave-vaisselle consomme environ 12 litres d’eau par cycle et 1 kWh d’électricité. Mais, cette consommation moyenne peut évoluer en fonction de différents critères :
- le modèle de votre appareil ;
- l’étiquette énergie qui vous indique la consommation énergétique de l’appareil avant même de l’acheter ;
- l’âge de votre machine ;
- le prix du kWh de votre fournisseur d’énergie ;
- le prix de l’eau de votre fournisseur.
Les lave–vaisselles les moins gourmands et les plus performants énergétiquement consomment 0.5 kWh pour 10 litres d’eau. Les plus énergivores consomment jusqu’à 2 kWh pour approximativement 20 litres d’eau.
Diminuer la consommation d’eau
Certains gestes dits écoresponsables peuvent être appliqués au quotidien pour réaliser toujours plus d’économies énergétiques au quotidien :
- Optez pour des cycles de lavages doux, ou le programme ECO. Il est plus long que d’autres programmes, mais il demande moins d’énergie, car il est à basse température ;
- Choisissez le départ différé pour lancer votre cycle de lavage aux heures creuses ;
- Chargez votre lave-vaisselle, ne le faites pas tourner à moitié plein ou à moitié vide. Sinon, utilisez le programme prévu à cet effet, celui de la demi-charge.
Lave-vaisselle ou lavage de la vaisselle à la main ?
Il y a encore de nombreuses personnes qui estiment que laver la vaisselle à la main revient moins cher que d’avoir un lave-vaisselle. Force est de constater qu’elles ont tort. En effet, laver la vaisselle à la main nécessite une quantité importante d’eau : entre 30 et litres d’eau. Généralement, la vaisselle à la main se fait avec de l’eau chaude pour être efficace. Cela consomme autour des 2.5 kWh pour chauffer l’eau. Utiliser un lave-vaisselle vous permet de faire environ l’économie de plus de 8 000 litres d’eau sur une année. Vous avez maintenant le bon argument pour investir dans un lave-vaisselle.