Il existe différents modes pour brancher une barre de son à une télévision. En fonction du type de la connectique présente sur les deux modèles d’appareils, vous devrez choisir un schéma de connexion filaire ou non filaire (passerelle multimédia, Box TV, décodeur TNT, etc.). Les schémas de connexion principaux sont : une connexion avec câble HDMI ARC, une connexion avec câble optique, une connexion sans fil. Profitez d’un son amplifié, pour regarder vos films et écouter toute votre musique.
Comment brancher une barre de son sur un téléviseur ?
Vous souhaitez installer votre nouvelle barre de son sur votre télévision ? Il n’y a pas qu’une seule manière de procéder. En fonction de la connectique de votre téléviseur et de la barre de son, voilà les différentes techniques qui s’appliquent :
Brancher une barre de son sur TV avec entrée HDMI
Si votre TV est équipée d’un port HDMI compatible avec la fonctionnalité ARC, vous pourrez connecter la barre de son et la télé, grâce au port HDMI IN ARC et le port de sortie TV OUT ARC. Attention, il faut que l’indication ARC soit mentionnée.
Brancher une barre de son sur télé sans port HDMI compatible ARC
Si votre télévision n’est pas équipée d’un port HDMI compatible avec ARC, il faudra utiliser un câble HDMI pour connecter le port HDMI IN du téléviseur au port de sortie TV OUT de la barre de son. Ensuite, il faut raccorder la sortie audionumérique optique de la TV à l’entrée optique OPTICAL IN de la barre de son.
Brancher une barre de son sans prise HDMI ni sortie audionumérique
Dans ce cas de figure, il faudra raccorder la borne de sortie audio du téléviseur à la borne d’entrée analogique ANALOG IN de la barre de son.
Quel est le meilleur branchement pour une barre de son ?
La meilleure façon de connecter une barre de son à un téléviseur reste la connexion en câble HDMI. Malheureusement, tous les équipements n’en sont pas pourvus, étant donné que c’est une technologie récente. En effet, le HDMI ARC et eARC sont des évolutions du HDMI. Ces deux derniers prennent en charge le retour audio. Grâce à eux, avec un seul câble, vous pourrez bénéficier d’une connexion bidirectionnelle entre la barre de son et la télévision.
Avec une connexion en HDMI ARC ou eARC, la barre de son diffusera l’audio de toutes les sources, qu’elles soient branchées à la télévision ou à la barre de son. Le volume sonore sera aussi contrôlable avec la télécommande.
Avec le HDMI ARC, vous pourrez indifféremment connecter à votre TV ou à votre barre de son vos différents appareils : console de jeu vidéo, décodeur TV, lecteur DVD, Chromecast, et autres. Le son sera automatiquement redirigé vers la barre une fois qu’ils seront allumés.
Comment brancher une barre de son sur un ordinateur ?
Il n’est pas fréquent d’effectuer un tel branchement. Il y a deux façons de brancher une barre de son à un PC. En général, les informations audio sont traitées par la carte son du PC.
– La connexion peut se faire de façon analogique via les entrées et sorties classiques, comme AUX, TOSLINK ou HDMI. Selon que les données sont transmises de manière analogique ou numérique, le convertisseur D/A du PC ou de l’appareil extérieur.
– Afin que la carte son externe puisse exécuter sa tâche, la connexion qui l’alimente est centrale. En règle générale, il s’agit d’une clé USB.
Connexion sans fil d’une barre de son
Vous avez la possibilité, selon les équipements, de connecter la barre de son sans fil grâce au Bluetooth ou au Wifi.
Connexion Bluetooth
Avec une TV compatible, vous pouvez connecter une barre en Bluetooth à une TV, via une passerelle multimédia comme Apple TV, ou encore directement à un smartphone ou une tablette. La dernière technologie NFC qui équipe certaines enceintes portables, permet de se connecter juste en approchant son périphérique de la barre de son.
Connexion en Wifi
Cette connexion permet une meilleure qualité sonore qu’en Bluetooth. Elle offre aussi plus de fonctionnalités. Ces barres de son compatible avec une connexion en Wifi sont reliées en filaire à la TV.
Découvrez aussi comment entretenir votre barre de son.