Les beaux jours arrivent et avec eux, l’angoisse des fortes chaleurs. Chaque année, vous vous demandez s’il faut investir dans une climatisation intérieure ou continuer d’utiliser un rafraichisseur d’air contre les sources de chaleur. Afin de vous faciliter la vie contre l’action du soleil, le ventilateur reste une source sûre, qui vous permettra toujours de vous rafraichir quand vous en avez le plus besoin.
Comment un ventilateur rafraîchit une pièce ?
Dire qu’un ventilateur peut rafraîchir une pièce est une grosse erreur ou un lapsus. Le processus de fonctionnement du ventilateur, ne permet pas de produire de l’air froid contrairement à un climatiseur.
Le ventilateur, qui fonctionne avec des pales, se contente en fait de brasser de l’air à température ambiante. Pourtant, nous ressentons bien une sensation de fraîcheur lorsque l’air du ventilateur arrive sur notre peau. La peau, c’est justement là tout le secret du ventilateur.
En fait, l’appareil ne peut pas rafraîchir l’air. Il semblerait même que ce soit plutôt l’inverse. Mais alors, comment expliquer que ce dernier nous est néanmoins indispensable en période de fortes chaleurs ?
Quand les températures sont chaudes, le corps humain cherche à se réguler pour garder une température à 37 °C. Pour cela, il évapore de la sueur par les pores de la peau. C’est parce que nous avons la peau humide que l’air brassé par le ventilateur nous refroidit. C’est ce qu’on nomme la thermodynamique.
Le ventilateur assiste en fait notre propre corps dans son processus de rafraîchissement naturel. Choisissez bien votre ventilateur et appliquez nos petits conseils pour accentuer son effet vivifiant.
Comment rafraîchir une pièce avec un ventilateur ? Les astuces
Maintenant que le secret du ventilateur a été révélé au grand jour, on peut tourner à notre avantage son mode de fonctionnement pour accentuer les effets bénéfiques qu’il procure lors d’une canicule.
Voici quelques astuces pour refroidir l’air ambiant grâce à un ventilateur ou non, et surtout sans climatiseur.
Les gestes anti-chaleur
- Pensez à aérer votre maison la nuit. Les fortes températures sont la plupart du temps en journée. La nuit, les températures redescendent. C’est là où il faut faire rentrer la fraîcheur dans la maison grâce aux fenêtres. Le fait d’ouvrir la nuit va permettre à l’air chaud accumulé pendant la journée de s’évacuer et de laisser l’air frais rentrer ;
- Placez deux ventilateurs à des endroits opposés de la pièce pour créer un courant d’air.
- Fermez toujours les volets durant la journée. Une fois que vous avez bien aéré la nuit, au petit matin, avant que les températures ne se mettent à augmenter de nouveau, fermez tout ! Les fenêtres et les rideaux font barrière aux rayons de soleil qui viennent réchauffer la maison en pleine journée.
- Utilisez de la glace avec votre ventilateur. Placez un seau de glace devant votre ventilateur quand il fonctionne. En passant d’abord sur la glace, l’air sera plus frais et devrait vous faire perdre 1 à 2 degrés ;
- Placez des bouteilles d’eau congelées devant le ventilateur, recouvertes d’un linge humide pour que l’air du ventilateur passe dessus avant d’atterrir dans la pièce. Cette technique est similaire au seau d’eau avec des glaçons et vous fera perdre 1 à 2 degrés également ;
- Installez un tissu et placez-le devant le ventilateur sur un support et non pas directement sur le ventilateur sur pied.
Le fait d’avoir un linge mouillé juste devant la source d’air va permettre de diffuser de façon simple de l’humidité dans l’air. Ce conseil doit être utilisé avec parcimonie pour ne pas trop charger l’air en humidité, ce qui est néfaste pour la santé.