Adepte d’une barbe bien taillée et de contours impeccables ? Il est toujours utile d’avoir une bonne tondeuse à barbe opérationnelle chez soi. Si la vôtre vous irrite la peau, manque de performance et tombe régulièrement en panne, c’est signe d’un mauvais entretien ou d’un matériel défaillant. Dans tous les cas, votre tondeuse appelle à être chouchoutée pour repartir de plus belle. Huile, spray, pinceau, chiffon… on vous dit tout ce qu’il faut et on vous donne toutes les astuces pour que votre appareil soit propre !
Comment nettoyer sa tondeuse à barbe ?
Pour prolonger la durée de vie de votre tondeuse à barbe, on vous recommande un nettoyage régulier, environ 1 fois par mois (plus ou moins en fonction de votre fréquence d’utilisation). Plus vous l’entretenez, plus longtemps vous pourrez l’utiliser.
Préparez les accessoires suivants :
- un chiffon sec et propre
- un pinceau de nettoyage
- de l’huile de lubrification
- un spray refroidissant et nettoyant
Les lames de rasoir : Comment lubrifier la lame de ma tondeuse ?
La partie la plus importante à nettoyer sont les lames de votre tondeuse. Ce sont elles qui sont en contact direct à votre peau et qui peuvent causer des irritations.
On vous explique comment nettoyer les lames de votre rasoir en toute sécurité !
Avant de commencer, veillez à ce que votre tondeuse soit éteinte et débranchée.
- Tenez votre tondeuse (débranchée) par l’angle inférieur et retirez l’excédent de poils, cheveux, poussières à l’aide d’une brosse de nettoyage prévue à cet effet (une brosse à dents à poils durs peut aussi faire l’affaire). Si votre modèle de tondeuse le permet, il vous est alors possible de retirer les lames et de les laver (attention aux coupures !)
- Appliquez ensuite quelques gouttes d’huile de lubrification (en fonction du modèle de votre tondeuse, vérifiez où appliquer l’huile). Si vous utilisez une tondeuse WAHL, appliquez-la sur les dents et la partie inférieure de la lame supérieure.
- Mettez brièvement votre tondeuse en marche. Le mouvement des lames permettra de répartir efficacement l’huile et votre appareil sera complètement lubrifié. L’huile forme alors une couche protectrice empêchant la lame de s’émousser et assure une meilleure performance de coupe.
- N’oubliez pas d’essuyer l’excédent d’huile avec un chiffon propre et sec afin qu’elle ne s’écoule pas autre part que sur les lames (faites notamment attention au compartiment moteur).
Petit conseil : évitez d’utiliser votre tondeuse après avoir appliqué des produits de soins pour vos cheveux. Cela pourrait avoir un impact sur l’affûtage de la lame.
Pourquoi appliquer de l’huile de lubrification sur votre tondeuse à barbe/cheveux ?
Il est souvent conseillé de laver sa tondeuse à barbe ou cheveux à l’eau. Mais attention, cela dépend du modèle de celle-ci. Certaines tondeuses permettent le lavage des lames à l’eau, telle que la tondeuse à cheveux WAHL Color Pro Cordless, d’autres ne le permettent pas. Cependant, le lavage à l’eau ne dispense pas la lubrification de votre tondeuse. L’huile, quant à elle, aide à lutter contre les dépôts de calcaire.
En appliquant régulièrement de l’huile, vous vous assurez que les lames continuent à fonctionner en douceur. Sans huile, la friction entre les lames augmente et l’usure des matériaux sera importante. Un frottement plus important entraîne non seulement de la chaleur (ce qui peut devenir désagréable) mais également une plus grande résistance, ce qui signifie que le moteur doit travailler plus fort pour bouger les lames.
C’est pourquoi nous vous recommandons de huiler votre tondeuse régulièrement. Cela optimise la performance du produit, mais aussi sa durabilité. Sachez donc que plus la tondeuse est utilisée, plus souvent elle doit être huilée. Cela prend peu de temps mais peut avoir un impact très positif sur l’utilisation et la longévité du produit.
N’utilisez pas l’huile des cheveux, la graisse ou de l’huile mélangée au kérosène. Les solvants qui s’y trouvent s’évaporent et laissent une huile épaisse qui ralentit les lames et de ce fait, réduit la performance de coupe de votre machine.
Quel lubrifiant utiliser pour ma tondeuse ?
Mais alors quelle huile utiliser ? L’huile de lubrification que vous utilisez pour nettoyer votre tondeuse ne dépend pas du modèle de celle-ci. Si elle est utilisée correctement, n’importe quelle huile de lubrification convient. Cependant, il en existe des plus performantes que d’autres.
On vous conseille en particulier la Wahl Clipper Oil de chez WAHL. Elle s’adapte sur tout modèle de tondeuse et est encore plus efficace sur les tondeuses à barbe et cheveux de sa marque.
Cette huile maintient vos lames de tondeuse en parfait état grâce à son application simple. Elle est idéale pour un entretien régulier de votre appareil, grâce à son format de 118 ml (puisque seulement quelques gouttes entre les lames suffisent). Elle diminue le frottement entre les lames, ce qui réduit la consommation d’énergie, la puissance du moteur et la force de coupe, et empêche les lames de chauffer.
Nettoyer la tête de coupe
Dans un premier temps, vérifiez si la tête de coupe de votre tondeuse est amovible ou non. Si elle l’est, retirez là, cela facilitera le nettoyage !
- Nettoyez les poils/cheveux apparents à l’aide d’une brosse prévue à cet effet
- Si vous disposez du spray nettoyant Wahl, pulvérisez-le sur la tête. Il permet d’enlever les plus petits résidus.
- Nettoyez la tête de coupe avec un chiffon propre et sec.
- Il est possible d’appliquer une goutte de lubrifiant si nécessaire.
Nettoyer les sabots
Pour nettoyer les sabots de votre appareil, c’est plus simple.
- Laissez-les tremper dans une eau savonneuse ou dans une eau mélangée à du vinaigre blanc (qui évite et se débarrasse du calcaire)
- Rincez et essuyez avec un chiffon propre et sec
Nettoyer le corps de votre tondeuse
Concernant le corps de votre tondeuse, passez simplement un coup de chiffon légèrement imbibé d’alcool pour enlever tous résidus.
Pourquoi ma tondeuse émet un bruit métallique ?
Dans le cas où votre tondeuse émet un bruit métallique et assourdissant, il se peut qu’elle soit tout simplement déréglée suite à une variation de tension. Ainsi, avant de contacter le service après-vente de la marque, veuillez suivre les indications ci-dessous qui vous permettront peut-être de la remettre vous-même en état.
Ces étapes concernent la maintenance de votre appareil, et, plus précisément, les réglages de la vis d’alimentation (cela fonctionne pour toutes les tondeuses avec un pas de vis) : faisons-le avec la tondeuse à cheveux WAHL Home Pro !
- 1ère étape : Prenez un tournevis (la partie inférieure de la brosse de nettoyage fournie avec chaque tondeuse WAHL fera également l’affaire).
- 2ème étape : Mettez votre tondeuse en marche.
- 3ème étape : Utilisez le tournevis pour tourner la vis d’alimentation (sur le côté de la tondeuse) dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle émette un bruit fort.
- 4ème étape : Une fois qu’elle a émis un bruit, faites un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (votre tondeuse ne devrait plus émettre de bruit fort). Si la vis est ajustée trop loin dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite), cela risque de “tendre” le bras et paralyser la lame. Si la vis est ajustée trop loin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la performance diminue et le réglage de la tête de coupe devient problématique.
Votre tondeuse devrait maintenant être à pleine puissance et prête à couper !
Retrouvez toutes nos tondeuses barbes, cheveux et rasoirs à tête sur electrodepot.fr !
Retrouvez également notre article pour entretenir votre sèche-linge.